• en suis-je de ma stratégie de sourcing?

    Que puis-je ré-internaliser et comment le faire?
  • Quelles actions peuvent assurer le développement durable de mon capital humain?

    Diaporama 2
  • Comment organiser mes équipes et mutualiser les compétences?

    Diaporama 3
  • Quelle est la valeur du système d’information?

    Dois-je investir? Si oui, où dois-je investir?
  • Comment
    puis-je assurer la réussite de mes projets?

    Diaporama 5
09/05/2016

Unir pour faire réussir

Nous célébrons aujourd'hui la Journée de l'Europe, en souvenir du 9 mai 1950 et des premières étapes de ce qui est devenu l'Union européenne. Savez-vous que la devise de l'Union européenne est "L'Unité dans la Diversité" ? Dans quelle mesure cet équilibre à rechercher entre l'unité et la diversité pourrait également être applicable à nos entreprises et constituer un réel facteur de succès?

La Diversité n'est pas la division, comme le respect de la difference n'est pas l'indifférence, comme l'union n'est pas l'uniformité. Au sein d'une entreprise comme au sein d'un Etat, la tendance à accroître le degré de centralisation des processus ou des instances de décision ne doit pas sous-estimer l'importance des attentes pour des produits ou des services diversifiés, pour une plus grande attention portée à un client en particulier, pour plus d'autonomie de décision au sein des équipes, ou pour une meilleure stratégie de "Diversité et d'Inclusion" vis-à-vis de tout collaborateur. La standardisation et la personnalisation de masse ont été appliqués dans de nombreux cas pour répondre de manière équilibrée aux nécessaires économies d'échelle et aux attentes bien comprises de chaque partie prenante, mais ces deux approches ne sont pas toujours suffisantes pour garder notre niveau d'attention aux bons niveaux requis.

Dans la devise de l'Union européenne "L'unité dans la diversité" comme dans la devise d'Ecosystem Consulting "Unir pour faire réussir", nous trouvons le même appel à un équilibre entre le besoin d'efficacité au travers de l'unité, et la diversité sous-jacente à considérer comme un bien naturel, un fait que nous devrions reconnaître pleinement comme une richesse plutôt que comme l'objet de nos peurs.

"Unir pour faire réussir" est aussi un challenge, la nécessité de dépasser nos propres intérêts pour construire des objectifs communs, l'importance de faire émerger une vision commune qui soit orientée vers la performance économique. Vous reconnaîtrez là l'objet de tout bon accompagnement du changement, mais il s'agit aussi de notre proposition de valeur pour vous aider à faire appliquer avec succès votre stratégie.

Retour